Association Départementale des Francas du Pas-de-Calais : Création d’une auberge de jeunesse inclusive

Saint-Laurent-Blangy (62) & Région
Accompagnement des jeunes

1

Créée en 1984, l’association gère des structures d’accueil collectif de loisirs éducatifs culturels et sportifs et des sites de séjour. Elle forme à l’animation (BAFA, BAFD et formation professionnelle) et accompagne des projets éducatifs locaux.

Elle est un acteur clé du développement des centres aérés et de loisirs pour la gestion du temps péri et extra-scolaire (centre de loisirs 3 à 16 ans et structure jeunesse). Elle a lancé le dispositif ADOAC qui permet à des jeunes de 13 à 16 ans de suivre une formation pour devenir adolescents accompagnateurs d’enfants dans les centres aérés.

Mouvement d’éducation populaire et laïque, les Francas62 agissent avec les associations d’éducation populaire et les collectivités du territoire qu’ils fédèrent autour d’un projet.

2

Le projet vise la création d’un centre de séjour à vocation sociale qui favorisera la mixité par l’inclusion des personnes en situation de difficulté économique ou sociale ou de handicap.  Des jeunes de différentes nationalités pourront s’y rencontrer.

Il a pour but de faciliter le tourisme social et les voyages des jeunes.

Le centre d’hébergement sera implanté 24 rue du général de Gaulle à Saint-Laurent-Blangy, lieu desservi par tous les moyens de locomotion (train, bus communautaire, vélo, …). Des pratiques écologiques seront mises en place. Elle comptera 48 lits, dont 6 pour des personnes à mobilité réduite, répartis dans 9 chambres.

3

La Fondation accompagne ce projet en finançant une partie de l’équipement des chambres de la nouvelle structure d’hébergement.